Inauguration d’un jardin d’inspiration amérindienne

Inauguration d’un jardin d’inspiration amérindienne

Depuis l’automne 2015, les élèves de l’école primaire Saint-Joseph de Notre-Dame-du-Nord travaillent fort durant leurs périodes de projets autochtones afin de créer un jardin d’inspiration autochtone sous la supervision du concepteur Frédéric Gesret. Le jardin principal de 9 mètres de diamètre reprend la roue de médecines qui est au cœur des enseignements autochtones. Il y a également trois petits jardins, celui des trois sœurs (maïs, haricots et courges), celui consacré aux plantes médicinales et un potager appelé tipi-tomates.

Le jardin a été inauguré le 20 juin dans le cadre d’une célébration de la Journée nationale des Autochtones. L’accueil, animé par des personnages historiques, rappelait les premiers contacts entre autochtones et non-autochtones. Après une brève cérémonie protocolaire, le spectacle de danses traditionnelles algonquines, de chants et de percussion a ébloui l’assistance. Les artistes provenaient de la Timiskaming First Nation. On a ensuite servi une collation traditionnelle, composée de pain banik et de beurre d’érable.

Les élèves et les enseignantes de l’école St-Joseph et de l’école Kiwetin de la Timiskaming First Nation ont participé aux célébrations, de même que la population. Le spectacle sera diffusé sur les ondes de TV-Témis ainsi que sur tvtemis.net au début du mois de juillet.

Plus d’une vingtaine de citoyens ont participé bénévolement aux différentes tâches de préparation du jardin. La liste des partenaires impliqués dans ce projet est
impressionnante. Les frais encourus pour la réalisation des jardins et pour l’organisation de la célébration, qui s’élèvent à plusieurs milliers de dollars, ont été entièrement pris en charge par les partenaires et commanditaires associés à ce projet de l’école Saint-Joseph. Notons, entre autres, Patrimoine canadien, le Centre d’interprétation Becs et jardins de Nédélec, TV Témis, le projet Apprendre sans frontières ainsi que la municipalité de Notre-Dame-de-Nord.