Semaine des directions d’établissement scolaire

Semaine des directions d’établissement scolaire

C’est sous le thème « Directions d’établissement : essentielles, engagées, influentes » que se déroule la semaine québécoise des directions d’établissement scolaire 2020.

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue est fier de rendre hommage au personnel de direction d’établissement qui joue un rôle déterminant dans la réussite des élèves jeunes et adultes.

Être direction d’école et de centre exige de nombreuses compétences notamment dans les domaines de la gestion administrative et pédagogique, mais également de l’ordre du leadership ainsi que de la mobilisation de son équipe pour réaliser la mission de l’établissement.

Particulièrement en cette période de pandémie, être direction d’établissement exige de la rigueur, un bon jugement de même qu’une grande intelligence émotionnelle. En effet, chaque jour, la direction doit œuvrer dans un environnement complexe où elle doit gérer le changement, les communications ainsi que différents partenariats avec les parents et la communauté. Elle doit également voir quotidiennement à la gestion de projets, la gestion d’équipes variées et de ressources financières et matérielles afin de faire en sorte que l’école offre un environnement stimulant permettant à chacun des élèves de s’épanouir et d’évoluer dans des contextes favorables au développement de leur plein potentiel.

Malgré l’ampleur de la tâche, ce sont des fonctions stimulantes qui ont un impact majeur sur la réussite et la persévérance de nos élèves.

La semaine québécoise des directions d’établissement représente donc une belle occasion pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes engagés qui contribuent de façon exceptionnelle à la cause de l’éducation au Témiscamingue.

Bonne semaine à toutes les directions d’établissement scolaire.

 

Éric  Larivière, CRHA
Directeur général