Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue est un des centres de services scolaires publics les plus avancés technologiquement au Québec

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue est un des centres de services scolaires publics les plus avancés technologiquement au Québec

Ville-Marie, le 30 octobre 2020 – Aujourd’hui, marque un moment historique pour notre Centre de services scolaire. En effet, c’est aujourd’hui que le déploiement du projet « Un élève / un iPad » se termine au Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT).

« Il s’agit d’un projet exceptionnel, tant sur le plan éducatif que technologique. Tout a été pris en considération : le matériel informatique pour chaque élève, la préparation du personnel enseignant et des élèves, et même la sensibilisation des parents. Bravo à toute l’équipe! » soutient Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

« Je crois qu’on peut maintenant affirmer que le CSSLT est un des centres de services scolaires publics les plus avancés technologiquement au Québec du point de vue des outils mis à la disposition de la classe » mentionne Claude Lemens, Directeur du Service des ressources informationnelles au CSSLT.

Qu’est-ce qui fait du CSSLT un des CSS les plus avancés technologiquement au Québec?

  • Chaque élève au Témiscamingue, de la maternelle 4 ans au secondaire 5 peut profiter d’un iPad dédié à son apprentissage.
  • Chaque enseignant et enseignante du Témiscamingue, de la maternelle 4 ans au secondaire 5 peut profiter d’un iPad et clavier dédié à son enseignement. Ceci inclut l’outil de gestion de classe « En classe » permettant un contrôle parfait de ce qui se déroule sur l’iPad de l’élève. Ceci inclut le partage de contenu, la visualisation du iPad d’un élève, le blocage du iPad et la visualisation de statistiques par élève à la fin de la classe.
  • Depuis juin 2020, de nombreuses formations ont été mises en place par nos conseillères pédagogiques avec l’appui de M. Thierry Karsenti et ce, de façon continue qui se poursuivront au cours de l’année scolaire 2020-2021 afin de supporter le personnel enseignant dans l’utilisation des technologies pour l’enseignement.
  • Depuis 2018, chaque classe est équipée d’une borne sans-fil haute densité pouvant accueillir 30 iPad, sans problème de bande passante.
  • D’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021, plus de 80 % des classes passeront de l’ancienne technologie de TNI vers un écran interactif Smart de 75 pouces ayant la fonctionnalité Airplay intégrée. À la fin de l’année scolaire 2021-2022, toutes les classes en seront équipées.
  • Depuis quelques années, la robotique et les laboratoires créatifs sont de plus en plus présents dans les écoles.
  • Au CSSLT, tout le personnel a accès à un appareil pour son travail et un compte Microsoft 365/A5 incluant la téléphonie Teams. Cette licence inclut la suite Microsoft Office 365 permettant cinq installations sur toutes les plateformes (Windows, iOS et Android) pour ses besoins personnels à la maison.

Tout cela est rendu possible grâce à l’ouverture du personnel au changement, aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi qu’à leur engagement dans la formation continue.

– 30 –

Sources :
Claude Lemens, directeur du Service des ressources informationnelles
819 629-2472 poste 1501