Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue prend un virage important en décidant d’aller vers un modèle « un élève – un iPad »

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue prend un virage important en décidant d’aller vers un modèle « un élève – un iPad »

Ville-Marie, le 27 août 2020 – Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) prend un virage important aujourd’hui en décidant d’aller vers un modèle « un élève – un iPad ». Cet investissement important du CSSLT permettra d’offrir un outil pédagogique qui favorisera la motivation, la persévérance et la réussite des élèves.

Pour prendre cette décision difficile du choix technologique, le CSSLT a fait appel à M. Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation du département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, afin de s’appuyer sur la recherche pour prendre la meilleure décision pour les élèves du Témiscamingue. Le choix de la tablette comme solution uniforme vise à utiliser la meilleure plateforme technopédagogique disponible en ce moment, à faciliter le déploiement et la formation, à réduire le plus possible les problèmes techniques vécus en classe ainsi que de faciliter le mouvement du personnel entre les écoles et les différents niveaux.

Également, l’expertise de M. Karsenti sera sollicitée tout au long de l’année scolaire 2020-2021 notamment pour appuyer l’équipe pédagogique qui accompagnera le personnel enseignant afin de nous assurer que ce projet soit un succès. Du même coup, le CSSLT s’assure d’être prêt si un nouveau confinement dû à la COVID-19 devait survenir, étant donné que le personnel enseignant utilisera la même technologie en classe que celle qui sera utilisée en cas de confinement dès le début de l’année scolaire.

Une rencontre d’information virtuelle pour les parents est prévue le 8 septembre 2020 à 19 h. M. Karsenti sera présent et les parents intéressés pourront poser leurs questions en clavardage. Un courriel d’invitation sera envoyé à tous les parents des élèves inscrits ainsi qu’une courte procédure qui expliquera comment se connecter et comment poser des questions lors de la rencontre.

Le CSSLT compte sur la collaboration de tous, des élèves, du personnel et des parents afin que ce projet soit un succès pour faire de nos jeunes témiscamiens, des citoyens numériques du 21e siècle.

– 30 –

Sources :
Claude Lemens, directeur du Service des ressources informationnelles
819 629-2472 poste 1501

Nicole Lavoie, directrice des Services éducatifs et complémentaires
819 629-2472  poste 1201