Une politique culturelle à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Une politique culturelle à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Ville-Marie, le 20 juin 2019 – Une politique culturelle pour l’ensemble des écoles primaires, secondaires, l’éducation des adultes et la formation professionnelle a été adoptée lundi, 17 juin par les commissaires de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (CSLT).

Cette politique vise à définir un cadre qui tient compte de l’intégration de la dimension culturelle dans tous les domaines d’apprentissage et à tous les niveaux dans tous les établissements de la Commission scolaire.

Cette politique propose trois volets d’action soit : une sensibilisation plus particulière aux arts; l’intégration des repères culturels dans toutes les disciplines ainsi que la promotion des activités culturelles à la Commission scolaire.  Le mot culture sous-entend différents secteurs, dont la langue et les lettres; l’histoire et le patrimoine; les arts; les sciences, les techniques et les technologies.

La CSLT valorisera la culture en encourageant les établissements à l’intégration de la dimension culturelle dans leur projet éducatif pour enrichir la formation des élèves, en augmentant l’accessibilité à la culture, en favorisant la connaissance et l’ouverture aux communautés culturelles et en consolidant les liens avec les différents partenaires du milieu culturel.

Un comité culturel a aussi été formé afin de proposer un plan d’action et mettre en place des moyens pour promouvoir les orientations de la politique culturelle et voir à son évaluation annuelle; de favoriser le développement d’une structure de communication au niveau culturel au sein de la Commission scolaire; de maintenir et développer des liens de partenariat avec la communauté et de faire des recommandations aux établissements sur des offres de spectacles, d’expositions et d’activités culturelles.

Dans cette politique, la Commission scolaire affirme l’importance qu’elle accorde à la culture dans le développement intégral de l’élève. Par celle-ci, elle encourage la participation des élèves, du personnel et des parents à la vie culturelle de ses établissements et du territoire.

-30-

Pour information :

Marie-Hélène Brault

Directrice

École Rivière-des-Quinze

819-723-2408, poste 3201