Informations concernant l’enseignement à la maison  

Informations concernant l’enseignement à la maison  

Au Québec, un parent peut choisir de faire l’enseignement à la maison à son enfant si celui-ci est résident du Québec et qu’il a au minimum 6 ans au 1er juillet. Dès lors, le parent est entièrement responsable d’assurer un enseignement approprié et de qualité pour son enfant.  

Procédure pour l’inscription à l’enseignement à la maison :  

  1. L’inscription se fait sur une plateforme sécurisée. Il faut obligatoirement se créer un compte pour y accéder. (Il ne nous est pas possible de diriger les gens sur la plate-forme puisque nous n’y avons pas accès.) Sur cette plateforme, le parent doit compléter un avis écrit au Ministre et au Centre de services scolaire. Pour accéder à la plateforme cliquez ici . Cet avis de déclaration d’enseignement à la maison pour chaque enfant est ce qui constitue la déclaration d’intention officielle pour l’année scolaire en cours. 
  2. Le parent doit compléter et fournir un projet d’apprentissage pour l’enfant. Lorsque le projet est complété et approuvé par la direction de l’enseignement à la maisonil doit en faire parvenir une copie au centre de services scolaire.
  3. Le parent doit assurer l’évaluation annuelle de la progression des apprentissages de l’enfant. 

L’avis de déclaration d’enseignement à la maison et le projet d’apprentissage doivent être transmis par courriel à la répondante du dossier de l’enseignement à la maison au Centre de services scolaire, Madame Valérie Gaudet à l’adresse suivante : valerie.gaudet@csslt.gouv.qc.ca  

  • Si un parent poursuit l’enseignement à la maison avec son enfant, il doit retourner un avis d’enseignement à la maison au Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue à chaque début d’année scolaire.
  • Si un parent décide d’inscrire son enfant dans un établissement scolaire pour l’année suivante,  c’est sa responsabilité de refaire une admission auprès de l’école.

Démarche pour inscrire son enfant à une épreuve ministérielle

  • Demander un code permanent si l’enfant n’en possède pas.
  • Informer le Centre de services scolaire de la ou des épreuves ministérielles auxquelles l’enfant doit être candidat.
  • Si possible, fournir le projet d’apprentissages au CSS pour confirmer le niveau de l’enfant dans chacune des matières et par le fait même, la ou les épreuves à effectuer. Par contre si l’enfant est candidat à une évaluation de 4e et 5e secondaire visant des unités requises pour l’obtention du DES, le parent-éducateur doit obligatoirement fournir le projet d’apprentissages au CSS, en vertu de l’article 23.1 du règlement de l’enseignement à la maison.
  • Pour les enfants qui nécessitent l’adaptation des conditions de passation d’une épreuve ministérielle, les parents peuvent remplir un formulaire et soumettre leur demande auprès du Centre de services scolaire. Ce formulaire est disponible sur demande.

 Formulaires

( pour des demandes d’accès à des services du CSSLT) 

Pour inscrire votre enfant à une épreuve ministériellecliquez ici  . 

Pour faire une demande de prêt de manuels scolaires ou de matériel didactiquecliquez ici . 

Pour faire une demande d’accès à un service complémentaire de soutiencliquez ici . 

 

Références : 

Site du MEQ : 

Guide d’accompagnement pour l’enseignement à la maison: 

Guide à l’intention des parents concernant les épreuves ministérielles: 

Règlement sur l’enseignement à la maison 

 

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Madame Valérie Gaudet, coordonnatrice aux Services éducatifs et complémentaires, répondante du dossier de l’enseignement à la maison par courriel valerie.gaudet@csslt.gouv.qc.ca  ou par téléphone au 629-2472 poste 1216.