Gala-reconnaissance CSSLT

Chaque année, le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) souligne les années d’expérience, l’engagement et le travail de plusieurs membres de son personnel. Ce gala valorise ces personnes qui, tout au long de l’année, répondent aux besoins divers des clientèles jeunes et adultes. Il s'agit également d'une occasion pour mettre en lumière et reconnaitre des projets favorisant la réussite éducative, réalisés dans les écoles et les centres du Témiscamingue.

Récipiendaires 2021

En contexte de pandémie, il nous a été impossible de tenir le gala cette année. Nous tenons malgré tout à souligner toutes ces années de services rendus.

 

25 ans de services

Le personnel comptant 25 années de service recevait une bague, un stylo ou une montre au choix avec le sigle de la CSLT comme souvenir de leur d'engagement professionnel.

Voici la liste des personnes cumulant 25 ans :

NOM ÉCOLE OU CENTRE
Arpin, Marilyne Marcel-Raymond
Ash, Annie Rivière-des-Quinze
Cholette, Nicole Saint-Eugène-de-Guigues
Côté, Line Centre administratif
Jolette, Christine Saint-Bruno-de-Guigues
Pelchat, Josée Rivière-des-Quinze

Retraités

Nos retraitées et retraités se sont vus offrir une oeuvre d'art de leur choix provenant de talents témiscamiens.

Voici la liste des personnes retraitées :

NOM LIEU DE TRAVAIL
Aylwin, Mariette Frère-Moffet
Bigras, Linda Saint-Gabriel, Ville-Marie
Caron, Marjolaine Rivière-des-Quinze
Côté, Jacquelin Saint-Bruno-de-Guigues
Larose, Joanne Du Carrefour et Marie-Immaculée
Marcotte, Christine Béarn
Paquin, Johanne Rivière-des-Quinze
Pharand, Louise Gilbert-Théberge
Robert, Louise Centre administratif
Rocheleau, Liliane Frère-Moffet

Prix réussite

Le CSSLT a aussi mis en lumière quatre projets réalisés dans les écoles et les centres du Témiscamingue favorisant la réussite éducative, au niveaux primaire, secondaire et adulte. Un projet « coup de cœur » a également été récompensé.

Primaire

« Le Péda Yoga » - École primaire Gilbert-Théberge de Témiscaming

Le Péda Yoga

Voici une courte vidéo qui présente une initiative de deux enseignantes de l’école Gilbert-Théberge, Mme Véronique Bénard et Mme Valérie Bellehumeur ont mis sur pied des cours de yoga avec la participation de l’École en Réseau. Non seulement ce projet a permis aux élèves d’apprendre des techniques de yoga, certains d’entre eux ont pu suivre des cours pour devenir des mini-prof de yoga. De plus, les élèves ont créé des livres numériques pour présenter des séances de yoga accompagnées de courtes histoires. Bravo, aux élèves pour cet engagement et félicitations aux enseignants pour leur dévouement.  Bonne écoute!

Secondaire

« # Témis »  -  École secondaire Gilbert-Théberge de Témiscaming

« # Témis »

Voici une courte présentation vidéo qui met en vedette des élèves de menuiserie ainsi que leur enseignant qui cherchait un projet pour mettre en valeur leur ville et permettre de faire la promotion du 100e anniversaire qui s’annonçait. En partant du principe que Témiscaming est une ville forestière, l’idée de construire une structure en bois qui pourrait trôner à l’entrée de leur ville s’est imposée. Ce projet, a par le fait même, permis de travailler des compétences entrepreneuriales et permettre aux élèves de développer leur sens du travail d’équipe, leur collaboration et leur capacité d’organisation. Quelle belle fierté! Bonne écoute!

Adulte

« Secrétariat en ligne »  -  Centre Frère-Moffet de Ville-Marie

Secrétariat en ligne

Dans cette courte présentation vidéo, on veut mettre de l’avant la mise en place d’une plateforme pour offrir le cours de secrétariat en ligne. En plus de suivre leur cours, les élèves développaient leur compétence à gérer leur temps. Cette démarche d’apprentissage est un excellent moyen de développer les compétences attendues des futurs employeurs. Voici un exemple pertinent qui démontre l’importance du numérique dans les emplois de demain. Quelle belle réalisation! Bonne écoute!

Coup de cœur

« Merci! »

Merci!

Par cette vidéo nous avons voulu mettre hommage à tous les acteurs de notre Centre de services qui ont mis l’épaule à la roue afin de nous permettre de nous adapter à toutes les mesures sanitaires que la COVID nous a apportées. Écoutez cette présentation en vous sentant personnellement visé par celle-ci. On tient vraiment à remercier… enseignants, techniciens, professionnels, secrétaires, techniciens en organisation scolaire, éducateurs en service de garde, préposés, surveillants, concierges, ouvriers d’entretien, directions d’école et cadres… Bon visionnement!